Les vignobles se font une beauté : les vignerons sont les maquilleurs de la vigne

Mar 21, 2022 | Articoli blog, Blog F/E, Blog fr, Ossola Vine Club

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’élevage et taille, c’est-à-dire l’acte de couper les branches pour changer la forme de la plante, améliorer sa productivité et éliminer les parties malades ou anciennes. La vigne est une liane qui se développe progressivement, il faut donc la tailler pour lui donner une forme.

 

La technique du guyot

En Ossola, les vignerons cultivent selon la technique du guyot, inventée par le français Jules Guyot dans la seconde moitié du XIXe siècle. C’est un excellent système pour les vignobles qui produisent des raisins de cuve à des fins commerciales.

Il s’agit d’un élevage à expansion réduite dont les piliers mesurent 1,80 m et portent ont trois fils. La hauteur du tronc varie de 30 à 100 cm, sur lequel on trouve une branche à fruits avec 6-12 bourgeons plié horizontalement et un sperone (1-2 bourgeons). Les pousses sont ensuite attachées à des fils de support au-dessus de la branche.

 

Ce système offre une excellente exposition des feuilles et une bonne qualité de production.

 

 

 

 

L’élevage à toppia, ou pergola d’Ossola, est excellent pour les vignobles de montagne

Un autre système de culture est la pergola : le vignoble est constitué de piliers verticaux qui supportent une structure horizontale ou oblique, à laquelle sont fixés les fils qui soutiennent les branches fructifères. La variante d’Ossola est appelée « toppia » ou « topia » : le vignoble est soutenu par des colonnes en pierre, en raison des nombreuses carrières, avec du bois de châtaignier au-dessus pour tenir les branches. Cette forme convient aux vignobles bien exposés et aérés, car elle protège les raisins de la pluie, du soleil et du vent.

 

En Ossola, cette méthode a probablement été adoptée en raison du terrain escarpé, donc la toppia était la meilleure solution pour faire courir les serments le long des pentes ensoleillées. Les grappes sont bien ventilées, donc le risque de contracter certaines maladies est réduit. Les vendanges manuelles sont facilitées et le rapport qualité-quantité est bon.

Cependant, les vignerons ont rencontré quelques inconvénients : les carrières locales ne produisent plus les piliers de support et même les poutres en bois doivent être réalisées sur mesure en fonction du vignoble.

 

La taille est une action très importante pour la santé et la productivité de la vigne, afin de maintenir un équilibre entre la végétation de la plante et ses fruits et une bonne qualité des raisins.

 

Vous pouvez réserver une visite pour avoir plus d’informations sur le sujet et faire un tour dans nos vignobles. Nous allons vous permettre de mieux comprendre, alors n’hésitez pas à nous contacter à : info@edoardopatrone.com.

 

 

FedericaDieni

Laurea specialistica Università Bordeaux Montaigne – Pessac, Francia

Lingue, affari e interculturalità: economia del vino, enoturismo e interculturalità

Seguici sui nostri canali social:

RIMANI SEMPRE AGGIORNATO! ISCRIVITI ALLA NOSTRA NEWLETTER!

…o acquista sul nostro shop

Share This