Le Prünent

Mag 16, 2021 | Blog fr

Le Prünent est un cépage à baie noire, un clone du Nebbiolo. Il est autochtone de la vallée d’Ossola, en fait, avec ça on produit le vin homonyme DOC Valli Ossolane.

 

Un regard sur les origines du Prünent

Le nom « Prünent » dérive du latin « pruina » (givre), il se réfère donc à la période de récolte (fin octobre-novembre) lorsque le matin le terrain est encore couvert par le givre. Ce mot peut aussi trouver son origine dans « prunum » (prunier), car il était traditionnel de cultiver la vigne avec les prunes sauvages.

C’est un vignoble ancien : c’est mentionnée dans un document datant d’environ 1309, écrit par Dumi-no di Pello di Trontano, qui a laissé un don annuel de neuf setiers (environ 200 litres) au couvent de San Francesco à Domodossola. Cet homme a précisé que le vin devait être tout Prünent et utilisé uniquement pour la célébration de la messe.

 

Dans le passé, le Prünent était un vin fin perpétuel, c’est-à-dire élevé dans une seule barrique, connu et apprécié même en dehors des frontières d’Ossola. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, le phylloxéra a commencé à attaquer les vignes de toute l’Europe, sans épargner le Prünent. En conséquence, les vignerons ont été contraints de recourir à des greffés-soudés américains, donc les vieilles plantes ont été remplacées par d’autres vignes plus productives, mais moins précieuses, afin que la vigne, dont le Prünent, puisse être protégée du phylloxéra.

 

Prünent aujourd’hui

Aujourd’hui, il est encore possible de trouver un cépage non artisanal du Prünent, qui a plus de 200 ans.

 

Depuis 1990, la récupération de cet ancien vignoble est en cours : les châteaux ont réussi à produire un vin de qualité et de structure, apprécié des critiques, qui rivalise à égalité avec les autres grands nebbiolos piémontais.

 

Le Prünent est cultivé sur les collines ensoleillées de Domodossola, Villadossola,Trontano, Masera et Montecrestese.

Comment le Prünent est fabriqué ?

Ce cépage a besoin d’un sol pas humide et d’une bonne exposition au soleil. En le cultivant selon la méthode guyot, le bourgeonnement est précoce et sa fertilité est moyenne-faible, garantissant ainsi une production d’excellente qualité.

 

Les vendanges ont lieu à la fin de septembre/moitié d’octobre. La fermentation dure environ un mois et on utilise des cuves en acier, où le vin est stocké jusqu’au printemps puis affiné en fûts de chêne français pendant au moins une année. Le vieillissement en bouteille, en revanche, dure quelques mois.

 

Les caractéristiques typiques du Prünent sont dues aux changements de température entre le jour et la nuit : rouge rubis intense, corsé et tannique, alcoolique avec des notes florales. Il se marie parfaitement avec le risotto, le gibier et les fromages savoureux.

Découvrez le Prünent Stella 2018 de l’Azienda Agricola Edoardo Patrone, récompensé comme l’un des 100 meilleurs vins d’Italie par Golosaria :

https://www.edoardopatrone.com/product/prunent-stella-2018/

Seguici sui nostri canali social:

RIMANI SEMPRE AGGIORNATO! ISCRIVITI ALLA NOSTRA NEWLETTER!

…o acquista sul nostro shop

Share This