Les gars, dissipons un mythe : les femmes connaissent de plus en plus le secteur du vin. Si autrefois elles étaient destinées aux emplois les plus modestes de l’industrie du vin et peu considérées pour la consommation du produit, aujourd’hui la situation a profondément changé ; en fait, elles occupent des rôles de direction, consommant consciemment et attentivement le nectar de Bacchus.
Un regard vers le passé, même pas trop loin
Jusqu’aux années 1970, une jeune femme pouvait être « étiquetée » comme mauvaise fille lorsqu’elle était vue en train de boire en public. Actuellement, cependant, les femmes sont les principales consommatrices de vin, préférant la qualité à la quantité.
Le cliché selon lequel il y a des vins pour hommes et pour femmes est assez répandu, mais ce n’est pas la réalité : une enquête montre que les femmes préfèrent les vins blancs tranquilles, appréciant également les vins plus structurés et alcoolisés. Cependant, il existe des différences entre l’approche masculine et féminine du monde du vin et de l’œnotourisme : la gent féminine fait également preuve d’une plus grande sensibilité dans ces domaines, en fait, la dégustation est souvent associée à une expérience artistique. De plus, il porte une attention particulière au rapport qualité-prix du produit, allant bien au-delà du label et de la marque, car il s’intéresse à l’histoire et aux valeurs de l’entreprise et aux lieux de production.
L’œnotourisme devient une réalité importante, précisément chez les femmes qui, de plus en plus préparées et curieuses, voyagent pour le plaisir de visiter, connaître et déguster. Compte tenu de ce changement, la conquête féminine du monde du vin a commencé, avec le soutien d’associations créées pour unir les femmes et le monde œnologique, par exemple « Le Donne del Vino » (Italie). Cette organisation à but non lucratif a été créée en 1988 par Elisabetta Tognana, une productrice toscane, pour promouvoir la culture du vin et le rôle des femmes dans ce secteur. Il y a plus de 900 membres, appartenant à toutes les catégories de l’industrie du vin.
Malgré les succès des femmes dans le monde du vin, il existe toujours une forte inégalité des genres : salaires inférieurs, discrimination, difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle, etc. Les femmes ne sont pas découragées et, au contraire, elles ont donné vie à la fête des femmes du vin (4 mars).
Santé, les filles !